On les consomme souvent pendant la saison chaude, mais pour les vrais amoureux des glaces, elles sont au menu durant toute l’année ! Appréciées pour leur côté esthétique et notamment, pour leur texture onctueuse et si particulière, les glaces à l’italienne sont des incontournables réputées pour être compliquées à faire chez soi, à moins de disposer d’une machine à glaces, bien évidemment !
Pour éviter les déceptions et séduire les gourmands de glaces les plus exigeants, il est, toutefois, très important de se référer à des critères bien particuliers qui permettront de choisir le meilleur modèle !
Et bien contre toute attente,la glace à l’italienne ne vient pas d’Italie, mais bien des Etats-Unis ! Elle a été créée dans les années 20 et a été développée pour répondre à toutes les attentes des gourmands. C’est, ainsi, qu’est née cette glace moins froide, plus molle, plus volumineuse, plus sucrée et avec un coût de production moins cher que la glace classique.
Elle est connue sous le nom du « glace à l’italienne » car, auparavant, les glaces d’origine française avaient une texture plus compacte et plus dure que celle de la glace préparée par les italiens. Mais, les deux recettes étaient presque les mêmes. La seule différence résidait dans la température de conservation qui était un peu plus basse que celle en Italie.
Dans le reste du monde, les glaces à l’italienne sont, en fait, nommées « glaces softs » ou simplement « soft ».
Toutefois, pour ajouter un goût crémeux et sublimer votre glace, optez pour un appareil a chantilly! Mais, si vous souhaitez réaliser de la crème glacée sous forme de rouleaux, la machine Ice Roll est la manière innovante pour le faire. Il ne vous reste qu’à s’assurer que votre bac congélateur est largement suffisant pour réserver vos produits.
Pour choisir la meilleure machine glace italienne professionnelle, plusieurs critères sont à prendre en considération, selon vos objectifs et votre local de vente.
Le tout premier critère sur lequel il est important de se focaliser est la puissance de la machine à glace. Cette dernière permet de déterminer la fiabilité de votre appareil tout en assurant un bon rendement. Plus la puissance de la machine a glace sera intense, plus votre préparation sera prête en un temps plus court.
En fait, la machine glace yaourt commerciale doit préparer d'énormes quantités de crème glacée pour la consommation de votre clientèle. C’est pour cette raison que la machine yaourt glacé doit se caractériser d’une bonne puissance pour faire l’affaire.
Le troisième critère est la capacité du réservoir de votre machine a glace pro. Cette donnée dépend principalement de l’utilisation de la machine fabrication glace professionnel que vous comptez en faire.
Proposez-vous quotidiennement des glaces et sorbets pour votre restaurant ? Plus la capacité de la cuve de votre machine à glace italienne professionnelle sera grande, plus vous pourrez réaliser de nombreuses préparations par jour.
On vous conseille, alors, de vous tourner vers une machine dont la capacité est comprise entre 4 à 7 litres par cycle. Vous pourrez, ainsi, produire un volume de glace de plus de 25 litres par jour.
D’ailleurs, c’est le même cas pour l’utilisation d’une machine a yaourt glacé. Toutefois, n’oubliez pas, dans ce cas, qu’une armoire réfrigérée positive est nécessaire pour préserver durablement la fraîcheur de vos produits en excès.
Le choix de votre appareil va dépendre également du temps de refroidissement selon l’utilisation prévue. Sur certaines machines a glace italienne, le délai de refroidissement peut être étendu de 12 à 24 heures dans le congélateur. Dans ce dernier, gardez votre bac a glace professionnel pour préserver le froid, particulièrement pendant la nuit!
Cette étape est fondamentale pour accumuler le froid de votre réservoir.À l'inverse, une turbine a glace n’a pas besoin de délai de refroidissement. Pour infos, si vous avez un budget limité, vous pourrez craquer pour une turbine a glace pas cher en choisissant un modèle occasion.
L’étape de pasteurisation lors de la production d’une glace italienne est également assez importante. Elle a pour objectif de s’assurer de la purification de votre mélange avant de le mettre dans la machine a faire de la glace. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un bon pasteurisateur.
C’est également un critère à ne pas ignorer, car cela va dépendre de votre plan de travail au sein de votre cuisine. En effet, une machine a glace italienne professionnelle dispose, en général, d’un poids assez conséquent. C’est pour cela qu’il existe des machines de comptoir ou à roulettes.
Si vous procédez à acquérir une machine à glace ou machine yaourt, il faut veiller à bien prendre les mesures de votre plan de travail avant la réalisation de tout achat. Cette étape est à prendre au sérieux.
Bien évidemment, le prix est un critère à ne jamais ignorer lors de l’achat de votre machine à faire des glaces. Le prix oscille principalement selon le modèle, les fonctionnalités et la marque.
Aussi, plus vous vous orientez vers un modèle avec une grande capacité de cuve, plus votre appareil pour faire des glaces sera plus coûteux. Il est bon de savoir qu’avoir l’opportunité de craquer pour une machine à glace occasion sera une bonne affaire.
Certaines machines à glace italienne vous proposent de nombreuses options dans l’objectif d’optimiser votre confort d’usage, notamment si c’est intensif. Cependant, les options de la machine de glace n’ont pas d’impact direct sur la qualité du produit.